Pages

Mon top 10 des livres pour les touts-petits



Mon fils adore les livres et une séance lecture peut durer une petite heure. Après réflexion et constatation, entre 12 et 18 mois, pour avoir l'attention de son petit lecteur, un livre doit être très coloré (les couleurs pastel ne fonctionnent pas par exemple), ludique ou interactif (musique, bruits, raabats surprises, tirettes, sensations...), et surtout assez résistant.

Voici une petite liste de nos préférés - parce que oui, Maman en aime plus que d'autres aussi ! :

- A la crèche avec T'Choupi : grand succès auprès de mon petit koala.
Les + : Ce livre se parcourt rapidement, il est en carton, les bruits sont mignons et parlent à bébé, le système de "marque-page" permet de tourner facilement les pages, les dessins sont simples et colorés. On peut en plus le préparer pour un retour en collectivité, ou commenter le soir sa journée à la crèche.
Les - : Je trouve qu'il lui manque une page ou deux de plus, il est un peu trop vite terminé !

- Devine qui je suis ! : Un livre pour plus âgé mais qui a un succès fou avec ma nièce et mon fils.
Les + : En forme insolite, c'est un livre original, grâce à son côté ludique avec les volets à ouvrir pour découvrir l'animal, mais aussi par le coup de pinceau d'Elsa Mroziewicz. On peut apprendre le bruit de chaque animal en même temps.
Les - : Normalement réservé pour la tranche d'âge 3-6 ans, il est plus fragile et je ne sais pas moi-même s'il aura une grande durée de vie. Il a pour l'instant 1 mois d'existence et semble résister pour le moment !

- Il ne faut pas toucher un monstre ! : loué à la médiathèque à la base, deviendra peut-être un classique à la maison
Les + : un livre à toucher rigolo, très coloré avec de grands yeux, un texte court où il est facile de s'en inspirer pour donner un ton et créer des échanges drôles avec bébé, les parties à toucher sont originales et plaisent aux petits. Et autre avantage non négligeable : très résistant !
Les - : On s'attend peut-être à plus de parties à toucher différentes.

- Opstaan met nijntje avec Miffy: j'en ai un en néerlandais que mon amoureux a offert à mon fils à dans la fameuse boutique réservée au personnage à Amsterdam. Cependant je n'ai pas trouvé l'équivalent en français. Il doit sans doute en exister d'autres du même style sur Internet (difficile d'en trouver dans le commerce).
Les + :  un dessin minimaliste avec des couleurs fortes attirant bébé sur le principal, il est du coup plus concentré sur le livre. En carton, celui que j'ai a des rabats surprises et résiste très bien dans le temps.
Les - : Rarement trouvable en français dans le commerce.

- Tête : Le plus magnifique au niveau visuel, acheté au Salon du Livre de Paris de 2018
Les + : Des interactions à tirettes, des parties à toucher, des très jolis dessins, un plaisir des yeux, découverte des animaux selon leur physique. Je trouve qu'il n'est pas très cher par rapport à la qualité du livre. Il est résistant à première vue.
Les - :  commencé à être parcouru dès ses 10 mois, mon fils n'a pas toujours été très tendre au début avec le livre, du coup malgré la résistance du livre, certaines interactions à tirettes ne fonctionnent plus. C'est aussi un livre lourd qui est difficile à utiliser seul pour un tout-petit.

- La petite sirène : Découvert par hasard à La Fnac, ce fut un coup de cœur visuel pour ma part. Contrairement à l'image du livre sur le lien, la couverture est en plus interactive.
Les + : le dessin et les couleurs, on prend plaisir à le parcourir, le contour des visages des personnages sont doux. Des tirettes robustes et différentes selon les pages.
Les - : aucun.

- P'tit loup à la ferme : Acheté à la librairie L'Oiseau Lyre à Rueil-Malmaison, petite boutique très agréable où s'y promener.
Les + : Dès ses 10 mois, les différentes parties à toucher furent intéressantes pour lui. A 16 mois bientôt c'est toujours une délectation pour mon fils de parcourir ce livre. Les "marques-pages" permettent de tourner les pages facilement.
Les - : Peut-être encore trop de détails en dessin pour un tout-petit qui s'intéresse encore à l'essentiel sur chaque page.

- Les livres de Pierre Delye : Après avoir connu T'as mal où ? à la médiathèque puis avoir acheté Mais il est où ce gros matou ?, j'ai hâte de découvrir bientôt Au dodo dis donc !
- Les + : des dessins doux, l'histoire est simple et comprise pour "Mais il est où ce gros matou ?", des rabats surprises partout ! C'est devenu un classique à la maison.
- Les - : les rabats-surprises ne se remettent pas bien avec le temps, ou sont en partie déchirés à force d'être manipulés par un petit.

- Je vais à la plage :  Un livre en tissu en forme de valise que l'on m'a offert à la naissance de mon fils. Il y a des accessoires que l'on scratche sur les différentes pages, sinon on range tout dans un petit sac de plage trop mimi. C'est une sorte d'imagier autour de la plage assez ludique, où l'on apprend à ranger et à mettre en bonne place les accessoires
- Les + : ludique, original, différent de ce que bébé a l'habitude de voir comme livre autour de lui, coloré, en tissu et donc lavable.
- Les - : il ne s'y intéresse et comprend le principe du livre que depuis ses 15 mois, donc avant ce n'est pas très intéressant...

The legend of Robin Hood : Un livre sonore en anglais ! Pas dans le but de lui faire apprendre la langue bien entendu, mais pour changer.
Les + : Il y a plus d'intérêt de sa part à écouter la narratrice que quand moi je raconte une histoire alors c'est déjà ça ! Ça change aussi des autres livres sonores qui font que des bruits ou de la musique. Je n'en ai pas trouvé des cartonnés d'ailleurs qui racontent des histoires en français...
Les - : pour l'instant le livre tient encore, mais je pense que comme tous les autres livres sonores, sa durée de vie est limitée au niveau des piles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?