Pages

Fantastique ! Une double-exposition qui se termine bientôt

Je suis encore plus en retard que les lapins de mon précédent article : la double exposition du Petit Palais Fantastique ! Kuniyoshi se finit dimanche alors que j'ai pu y poser mon regard au vernissage spécial organisé le 30 octobre 2015... Cet évènement était un vrai brin d'air frais parmi les vernissages auxquels j'ai par le passé assister, car ici c'était accessible à tous, pourvu que l'on s'y inscrive à l'avance, c'était du coup beaucoup moins mondain. Il y avait de nombreux activités ludiques autour de l'exposition :

- Plusieurs personnes tatouées défilaient dans la grande salle principale nous montrant leurs atours encrés et indélébiles à l'effigie des dessins de Kuniyoshi. Une manière tout à fait moderne de remettre au goût du jour l'art d'un siècle passé. Pour persister dans cette idée il y avait même un bar à tatouages éphémères.
 
- Un cadavre exquis géant où chacun pouvait participer au coloriage. Petits et grands s'en donnaient à cœur joie !

- Des parcours ludiques étaient mis en place à travers des jeux de pistes.

Tout ceci était accompagné d'un fond sonore de musique électronique donnant vraiment à cette soirée un côté jeune et moderne. Ceci s'est beaucoup ressenti à travers la moyenne d'âge des gens participant à ce vernissage haut en couleurs.

Mais que penser de cette double exposition ? J'ai trouvé qu'elle était à l'image de sa soirée spéciale. En effet c'était très centrée sur la première moitié axée sur "Kuniyoshi, le Démon de l'estampe", avec des animations époustouflantes (un exemple ci-dessous) ; c'est un grand bravo à Didier Blin, le scénographe. N'étant pas très fan de l'art pictural japonais j'ai trouvé tout de même intéressant de voir à travers les dessins de l'artiste un prémisse du manga et son concept de mouvement.
 

Au sujet de la deuxième partie "L'estampe visionnaire, de Goya à Redon" était beaucoup plus classique, les murs étaient colorés d'ailleurs de manière beaucoup plus terne. Il est vrai qu'il est difficile de donner un côté chatoyant à une exposition où le macabre en omniprésent, je le concède, mais je pense qu'un peu plus d'interactivité n'aurait pas fait de mal ! Les citations qui ponctuent les différentes salles m'ont touchées de par leur poésie, en voici quelques-unes : "Il faut respecter le noir. Rien ne le prostitue. Il ne plaît pas aux yeux et n'éveille aucune sensualité. Il est agent de l'esprit bien plus que de la belle couleur de la palette ou du prisme" (Redon), "Le sommeil de la raison engendre des monstres" (F. de Goya).

Les Fantômes (de je ne sais plus qui, le DP ne précise malheureusement pas)



Mis à part les explications en vidéo de comment réaliser une gravure/estampe, j'ai trouvé qu'il manquait d'informations sur certaines œuvres. J'ai donc un avis plutôt mitigé : nous gagnons en modernité et en interactivité dans cette exposition, mais nous y perdons en richesse d'informations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?