Pages

The Danish girl : un amour dépassant la frontière des genres

Vu hier en avant-première, ce film s'inspire de la vraie histoire d'amour des artistes danoises Gerda Wegener et Lili Elbe (née Einar Wegener), cette dernière étant la première personne au monde ayant subi des opérations de chirurgie de ré-attribution sexuelle. J'avais déjà vu la bande-annonce, connaissais le nombre de nominations différentes en cours, et je m'attendais à un bon moment cinématographique. J'avais donc une haute attente et elle fut pleinement satisfaite ! 


L'amour et le transidentité

Ce qui a été pour moi le plus marquant dans ce long-métrage c'est, au-delà de la souffrance autour de la transidentité (le besoin de changer de corps, le regard des autres, la torture de la chirurgie...), l'amour inconditionnel de sa femme Gerda Wegener. Malgré sa tristesse, ses inquiétudes, parfois son malaise, elle soutiendra toujours son mari à devenir Lili Elbe. Cet amour absolu est vraiment magnifié ici. Pour rendre compte de ce sentiment incroyable l'actrice Alicia Vikander n'a pas hésité à contacter Leslie Fabian qui a vécu ce changement au sein de son couple et qui en a écrit un livre.
Une réalisation poétique

Tom Hooper a su vraiment sublimer cette histoire unique en son genre (lol. Pardon.) avec des scènes poétiques. Je pense par exemple à celle où Einar va dans un bordel à Paris et imite à travers une vitre les gestes sensuelles d'une fille de joie, ou encore celle où ce dernier s'approprie mentalement la robe d'une danseuse pendant que sa femme peint... Tout est soigneusement maîtrisé et beau. J'ai beaucoup aimé aussi toutes les parties où Einar ou Lili se trouve face à un miroir.


Des acteurs nominés et qui le méritent !

Comme je le disais plus haut, il y a eu une vraie recherche de certains des acteurs pour incarner leur personnage. Eddie Redmayne a fait une enquête sur le vrai passé de Lili Elbe, s'est inspiré de nombreux mouvements des femmes qui l'entouraient. Il n'est pas étonnant que ce dernier et Alicia Vikander soient tous les deux nominés à de nombreuses reprises. Il est à souligné tout de même que les seconds rôles étaient aussi très bien joués : Matthias Schoenaerts joue toujours le chevalier blanc depuis Loin de la foule déchaînée de Thomas Vinterberg, mais que voulez-vous, il est doué pour ça ! J'ai aussi apprécié la prestation de Sébastien Koch dans le chirurgien pionnier et ouvert d'esprit, je l'ai trouvé très juste dans son rôle. Le personnage de Oola Paulson, la danseuse, incarnée par Amber Heard était une touche de couleurs et de fantaisie très agréable.

Seul point négatif au tableau (ahah...) c'est que les tableaux et dessins ne sont aucunement des copies d’œuvres originales de Einar ou Gerda Wegener, j'ai trouvé qu'il était dommage que cet effort ne soit pas fait.

Pour aller plus loin : Le Musée Arken d'Art Moderne à Copenhague organise en ce moment même jusqu'au 16 mai 2016 une exposition autour de Gerde Wegener. On a un aperçu grâce à un extrait de la brochure. Si le succès est au rendez-vous j'espère que cette exposition fera un tour par Paris !

Lili with a feather fan, peint par Gerda Wegener en 1920

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé ce film, très inspirant et surtout un talent fou des acteurs. il est vrai qu'Alicia est celle qui m'a le plus touché et son jeu d'actrice est juste sensationnel :D
    Un super film !
    http://catchyourdream.fr

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?